Panne au démarrage BusyBox v1.30.1 (Trisquel. 1:1.30.1-7ubuntu3.1 11.0trisquel0) built-inshell. (ash)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour
J'utilise sans problème Trisquel 11.0.1 aramo Relase amd64 (20240522)
Au démarrage ce matin il affiche sur fond noir :
"[ 0.149530] x86/cpu: VMX (outside TEXT) disabled by BIOS
BusyBox v1.30.1 (Trisquel. 1:1.30.1-7ubuntu3.1 11.0trisquel0) built-inshell. (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) et underscore clignotant "
J'ai réinstallé avec mon cdrom de mai + mise à jour pendant l'install
Après 3 ou 4 redémarrage sans problème la panne revient avec la même page noire
L'ordinateur est un ZOTAC ZBOX nano ID63 Chipset Intel HM77 Onboard CPU Intel Core processor
avec Intel HD Graphics 4000 Operating System support Windows 7 & Windows 8 32-bit and 64-bit support
Merci de m'aider à trouver une solution
JabriTris
Tu pourrais essayer de taper exit à l'invite de commande (underscore clignotant), valider avec la touche entrée, et voir si tu reçois des messages décrivant l'erreur rencontrée.
Sinon, es-tu en dual-boot ?
Il y peut-être un problème avec le disque. L'as-tu testé ?
Bonjour
Merci pour vos propositions et votre aide
1) Voici le résultat de la commande exit
BusyBox v1.30.1 (Trisquel. 1:1.30.1-7ubuntu3.1 11.0trisquel0) built-inshell. (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) et underscore clignotant "
/dev/mapper/vgtrisquel-root: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANNUALLY. (i.e., xithout -a or -p options
fcsk exited with status code 4
The root filesystem on /dev/mapper/vgtrisquel-root require a manual fsck
2) Mes 2 SSD sont installés sur un "Dual mSATA SSD to 2.5in SATA SSD Converter with RAID" 25SAT22MSAT de StarTechcom sans utiliser la fonction Raid.
J'avais installé un dual boot Trisquel - Windows chacun sur un SSD. Cela avait bien fonctionné jusqu'au bug que je n'ai pas su résoudre.
Depuis des années je n'utilise donc que Trisquel sur un des SSD, l'autre est réservé aux données qu'il protège
… mais j’ai peut-être commis une erreur avec le converter
3) Analyse des disques : les écrans suivants vous sont-ils suffisants ? cf. ci joint résultats de mon analyse simplex
Je ne comprends pas bien le sens de l’effondrement de la performance du 120 GB « Trisquel » dés la mi-temps.
Jabritris
Pièce jointe | Taille |
---|---|
PanneZbox8avril25.pdf | 1.42 Mo |
"100°C"
Ton deuxième SSD n'est pas froid.
120 GB Disk : "Le disque est sain, 3 secteurs endommagés" pourrait expliquer les erreurs aléatoires au démarrage.
Je crois que le disque, conscient de ces endommagements, n’utilise pas ces secteurs… mais comme le système de fichiers est corrompu (« The root filesystem on /dev/mapper/vgtrisquel-root require a manual fsck ») alors qu’il vient d’être créé (« J'ai réinstallé (…) Après 3 ou 4 redémarrage sans problème la panne revient »), ça ressemble quand même fort à un problème de disque défaillant.
> conscient de ces endommagements
C'est tout le paradoxe de la conscience qui nous saisit là.
J'essaierais néanmoins de lancer un e2fsck en démarrant en mode sans échec (recovery mode dans le menu GRUB) depuis un système live :
e2fsck /dev/mapper/vgtrisquel-root
Merci
Je vais essayer e2fsck par curiosité ... mais je ne vois pas Grub au démarrage, même en appuyant sur un des shift (Escape ouvre le bios)
J'ai deux disques en stock mais je ne sais pas lequel est HS, je vais essayer de trouver le moyen de les tester
Bonjour
trisquel@trisquel:~$ sudo e2fsck /dev/mapper/vgtrisquel-root
renvoie
e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021)
/dev/mapper/vgtrisquel-root : propre, 314280/1525920 fichiers, 2263147/6103040 blocs
trisquel@trisquel:~$
Mes 2 SSD en stock sont HS, l'un n'est pas reconnu et l'autre présente 19 secteurs endommagés. J'ai l'impression que mon Zotac consomme beaucoup de SSD .
Je vais en recommander.
Mais pourquoi mon SSD 512GO chauffe-t-il à 100° alors que je ne joue pas des jeux d'action C'est grave Docteurs ?
Merci pour vos conseils
100°C me paraissent vraiment beaucoup. Comme le nombre est rond, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'une sonde qui ne fonctionnerait pas. Varie-t-il ? Aussi, comme le système est sur un autre disque (et que tu dis ne pas utiliser RAID), je ne crois pas que ce soit la raison pour arriver dans BusyBox, où tu vois que l'erreur vient d'une corruption du système de fichiers racine.
Bonjour
Le contrôle interne du SSD 512GB affiche une température stable à 100°.
J’ai posé une sonde de température directement sur sa surface : elle indique 36° au repos et 38° après copie de 6GO ce qui fait une marge pour la température interne n’est-il pas?
Enfin au démarrage un écran noir annonce brièvement « 0.1494051 x86/cpu : VMX (outside TXT) disabled by BIOS »
Sur forum.ubuntu-fr.org je lis que c’est sans importance ... mais cela aurait-il un rapport avec le problème récurent de SSD ?
Je vais commander un Kingston KC600 - SSD - chiffré - 256 Go ou un Transcend 230S - SSD - 128 Go ...
Sur forum.ubuntu-fr.org je lis que c’est sans importance ... mais cela aurait-il un rapport avec le problème récurent de SSD ?
Je ne pense pas. Il est normal de pouvoir activer/désactiver des fonctionnalités du matériel depuis le BIOS.
Merci à tous deux pour votre aide
Je pense que le sujet peut être clos